La Toussaint, sur la Terre comme au Ciel !

La Toussaint est une fête joyeuse, celle de la joie de tous les saints qui, nous le croyons, vivent pleinement de la communion d’amour, auprès de Dieu, pour toujours.
A la Toussaint nous fêtons tous les saints, pas seulement ceux qui sont fêtés au calendrier, mais aussi la foule immense des saints inconnus, qui ont vécu, sont morts et qui sont auprès de Dieu, Vivants pour l’éternité. Ils ont pu être riches, pauvres, des enfants, des vieillards, des malades, des savants, des ignorants, des petits, des rois, des prêtres, des moines…tous ont été comme des miroirs de la sainteté de Dieu.
La fête de la Toussaint met en lumière la victoire de la Vie sur la mort. La mort n’a pas le dernier mot. “Non, je ne meurs pas, j’entre dans la Vie“ dit sainte Thérèse de Lisieux peu avant sa mort. Cette fête ravive notre espérance d’entrer à notre tour dans cette joie avec tous ceux qui nous ont précédés.
Et nous tous, nous sommes appelés à la sainteté….
Qu’est-ce qu’un saint ?
Il n’est ni un super héros, ni un être parfait !
Dieu seul est saint ! « Saint » signifie « choisi ». Quand Jésus est né, il a reçu également ce nom. Et depuis, les saints sont des hommes ou des femmes, connus ou  inconnus qui essaient de vivre comme le Christ. Ils nous aident à marcher sur les traces de Dieu et nous rappellent que nous sommes tous appelés à la sainteté. À  l’exemple de saints qui nous ont précédés ou qui sont nos contemporains, faisons nôtre la phrase de sainte Catherine de Sienne : « Sois ce que tu dois être et tu allumeras un feu sur la terre ». Le chrétien est appelé à être comme un miroir de la sainteté de Dieu. La sainteté est une voie possible pour chacun, à condition de se laisser conduire par l’amour de Dieu. L’exhortation apostolique de notre pape François sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel (Gaudate et Exsultate) commence par ces mots «Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12) ; il est vrai que le bon sens populaire dit : « un saint triste est un triste saint ». Il a aussi déclaré : « Le Seigneur nous invite à devenir « saint », à vivre et à offrir avec joie chaque moment de notre vie, en le faisant devenir dans le même temps un don d’amour pour les personnes qui sont à nos côtés». C’est pourquoi dit-il : « la sainteté commence avec les petites choses».
C’est donc en vivant «avec amour» et «dans les occupations de chaque jour» que les chrétiens sont appelés à la sainteté.
Allons-nous faire nôtre cette invitation ?