Seigneur, avec toi nous irons au désert !

En ce temps de carême nous voici dans un désert que nous n’aurions jamais pu imaginer ! Le confinement que nous vivons ne ressemble certes pas à l’étendue du désert de Judée que certains avaient tant apprécié lors de notre pèlerinage paroissial en Terre Sainte. Mais sans doute avons-nous à y chercher, là aussi, la vie qui est à l’œuvre et à y découvrir le don de Dieu.

« Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache une source quelque part » disait le renard au Petit Prince. Cette source, aujourd’hui, elle est en nous par le Baptême ; c’est la vie même de Dieu, créateur et sauveur. C’est justement ce que nous avons chanté au début de la dernière Messe « publique » célébrée à la Regrippière le samedi 14 mars à 18h30 : « Ecoute en toi la source qui te parle d’aimer »…

« Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu » (Rm 8,39) et rien ne peut nous empêcher d’aimer ! Aimer ceux avec qui nous partageons le quotidien -peut-être plus dur quand on est confiné… Aimer ceux qui sont seuls, isolés -par un coup de fil, un service, une attention… Aimer nos concitoyens -en ne remplissant pas nos caddies de manière égoïste… Aimer notre monde en le portant dans la prière… Aimer la création -que, moins pressé, nous redécouvrons sous un nouveau jour… Aimer le Seigneur -avec qui nous pouvons désormais passer plus de temps, si nous le voulons bien… 

Sur ce chemin de conversion et de croissance dans l’amour, n’oublions pas les « gestes salutaires » que nous propose le Carême :

Le jeûne. Nous sommes déjà privés de pas mal de choses ; pas besoin d’en rajouter beaucoup ! Soyons peut-être vigilants (pour certains) à l’usage des écrans en dehors des nécessités du travail… 

Le partage. Cela rejoint la manière d’aimer les autres évoquée ci-dessus, en ajoutant par exemple pour les parents, le temps de jouer avec leurs enfants ou de se parler posément en couple.

La prière. Pour rester « en union de prière », je vous propose 3 rendez-vous privilégiés pour notre paroisse : 1) la Messe dominicale de 11h (en direct sur internet) ; 2) la prière des Laudes et des Vêpres en communion avec vos prêtres et vos diacres (elle aussi sur internet) ; 3) la prière de l’Angelus à laquelle nous invitent les cloches de nos « campagnes ». Rappelez-vous le tableau de Millet… et prions ensemble !

Seigneur, nous avons confiance en toi ; par-delà le désert, tu nous conduits vers la Terre promise. Car tu es toi-même le chemin, la vérité et la vie ! Béni sois-tu ! 

p.Stéphane