Dans une crèche provençale, quel personnage préférez-vous ?

Un des bergers ? Le meunier, le pêcheur à la ligne, la laitière, la femme au bébé, la marchande de fleurs ? Un mouton, une oie, une colombe ? Le ravi, le vagabond, le vigneron, la boulangère, l’apiculteur, la femme au tambourin, l’instituteur, la vendangeuse, le puisatier … ou un autre santon ? Il va falloir dans très peu de temps savoir quel personnage vous touche parmi des centaines de possibilités. Pourquoi ? Vous allez le savoir dans quelques instants. Mais revenons d’abord en arrière…

Le 24 décembre dernier

Des dizaines de bénévoles accueillaient des centaines de personnes dans l’église de Vallet, magnifiquement transformée et décorée pour l’occasion. Ce Noël 2020 fût une heureuse expérience missionnaire qui aura marqué les esprits et les cœurs ! Alors cette année, la paroisse veut poursuivre ce bel élan, cette fois en renouvelant entièrement la crèche de l’église de Vallet. Les quelques grands personnages actuels en plâtre laisseront la place à près de 200 petits santons de Provence, grâce aux paroissiens et habitants qui voudront bien les acheter sur catalogue et les offrir à la paroisse !

Le message est simple :

« Nous sommes tous des personnages de la crèche, alors essayons de nous reconnaître dans un de ces personnages qui, peu ou prou au fond d’eux-mêmes, cherchent tous Dieu ». L’idée, c’est de nous retrouver symboliquement dans la crèche, au plus près de Jésus, Dieu qui vient à nous ! Nous pensons que ce projet rejoindra beaucoup de personnes, des fidèles habituels ainsi que des habitants du pays valletais, touchés par cette fête de Noël. On peut en effet tous se retrouver autour du Nouveau-né, quels que soient son histoire personnelle, son âge, sa foi, petite ou grande !

Concrètement

Des permanences seront proposées au cours de l’automne, à la fin des messes dominicales pour que tous ceux qui veulent financer un santon le puissent, en le choisissant sur un catalogue (infos ici). Les prix sont généralement compris entre 8€ et 20€ (collection 7 cm). C’est la paroisse qui recevra directement les santons en provenance d’un santonnier (production artisanale 100% provençale). Comme à l’accoutumée, les marguilliers seront aux manettes pour construire cette nouvelle crèche, avec du renfort quand même puisque la nouvelle réalisation occupera toute la chapelle Saint-Joseph au fond du chœur de l’église de Vallet.

Un peu de travail en perspective !

Ce projet sera accompagné par des animations grand public au cours du mois de décembre. Nous aurons l’occasion d’en reparler. Et sachez que si vous êtes attachés aux moulages grand format de la crèche, vous aurez le plaisir de les retrouver pour la nuit de Noël devant l’autel de l’église de Vallet. C’est entre Marie et Joseph que le curé viendra déposer l’habituel Enfant-Jésus bien connu des paroissiens. Vous pouvez dès maintenant parler de ce projet à vos voisins et amis. Peut-être que de nombreux parents et grands-parents seront heureux de choisir, avec leurs enfants et petits-enfants, un santon, à venir admirer dans la crèche ! En renouvelant la crèche, ce sont les cœurs qui peuvent être renouvelés !