Les reliques de Sainte Bernadette seront présentes sur les quatre paroisses du vignobles début novembre, et spécialement sur notre paroisse du 5 au 10 novembre. Programme détaillé à venir. 

Bernadette nous rend visite !

Après avoir reçu l’an passé les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux, le doyenné du vignoble nantais se prépare à recevoir la visite des reliques de Bernadette de Lourdes. (Cette semaine avec les reliques aura lieu en novembre prochain.)

Mais, quel est l’enseignement que nous apporte Bernadette ? Que pouvons-nous attendre de ce séjour ?

En préparant cette visite des reliques, avec les curés du vignoble, nous avons beaucoup pensé à ce qui est la caractéristique la plus frappante de notre monde d’aujourd’hui : l’absence d’une vision pour l’avenir. Beaucoup de nos contemporains voient la vie comme une jungle, un combat où la plupart succombent. Devant les troubles du monde, les dérèglements de la Création et les soucis du quotidien (santé, famille, travail) ils envisagent un monde sans avenir. Pour les plus âgés, qui vivent en EHPAD, le seul horizon qui se
présente est celui de la mort. Bref, pour beaucoup, la vie ressemble à un tunnel sans issue !

Qu’en était-il pour Bernadette ?

Aux yeux du monde, elle non plus n’avait pas d’avenir Elle était pauvre et ignorante. Elle vivait aussi une tragédie familiale, son père avait été accusé (injustement) de vol. Sa famille était marginalisée et Bernadette elle-même était méprisée. Les perspectives pour son avenir étaient sombres.
Mais à un moment donné, tout change pour Bernadette car il y a cette rencontre extraordinaire. Dans les apparitions, ce qui frappait le plus Bernadette c’est que la Vierge Marie lui parlait avec respect, elle dit « qu’elle lui parlait comme à une personne ». Bernadette a ainsi découvert, dans le regard de Marie, sa dignité de personne. Au travers du sourire de Marie, elle a reconnu le regard avec lequel Dieu nous voit et c’est cette découverte qui a changé sa vie. Peu importe l’état où je suis, combien ma vie est désespérée : si je réponds à l’appel de Dieu, Dieu fera avec l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire.

De Bernadette, nous apprenons que Dieu a une pensée pour nos vies, pour la vie de chacun de nous, une bonne pensée, un grand projet. Découvrir la mission qui nous est confiée par Dieu, y être fidèle, c’est cela qui tout à coup nous donne un avenir, là est la clé de la vie.

C’est pourquoi Bernadette est une figure d’une extraordinaire actualité : si sa situation de vie est semblable à celle de beaucoup de personnes, alors la rencontre qui lui a ouvert l’avenir est possible pour quiconque, quelle que soit la condition où il se trouve. Si nous faisons confiance, si nous sommes fidèles à l’appel et à la mission qui nous est confiée, Dieu fait dans notre vie ordinaire quelque chose d’extraordinaire.
Et il le fait conformément à notre mode de vie, valorisant notre humanité. Pensons en effet à ce qu’est Lourdes aujourd’hui ! Ce qui en 1858 était une grotte pour les cochons, est devenu un sanctuaire de lumière où chacun trouve un signe d’espérance.

Par le « oui » de Bernadette, Dieu a transformé une grotte ordinaire en un lieu extraordinaire ! Si, à la suite de Bernadette, nous lui accordons notre confiance, il saura convertir nos chemins sans avenir en route d’espérance. C’est ce cadeau de Dieu que Bernadette nous apporte en venant nous visiter. Alors accueillons dans la joie Bernadette et laissons Dieu placer dans nos vies des signes lumineux de son amour extraordinaire.

Père Nicolas Harel+
Curé de la Paroisse Sainte Marie du Val de Sèvre.

 

 

 

 

Prions avec Ste Bernadette Soubirous
En Mai 1866, alors que Bernadette Soubirous (1844-1879) se préparait à entrer au couvent de Nevers, elle composa une prière à la Vierge Marie, dont le début rappelle la prière du Magnificat.

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j’avais le bonheur de vous contempler !
Que j’aime à me rappeler ces doux moments passés sous vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, vous vous êtes abaissée jusqu’à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité.

Vous, la Reine du Ciel et de la terre, avez bien voulu vous servir de ce qu’il y avait de plus faible selon le monde. ô Marie, donnez à celle qui ose se dire votre enfant cette précieuse vertu d’humilité. Faites, ô
tendre Mère, que votre enfant vous imite en tout et pour tout. En un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Amen »