Le Pape François nous offre de faire du temps qui s’écoule entre le 8 Décembre 2020 et le 8 Décembre 2021, l’Année Saint Joseph. Notre affection pour St Joseph est inséparable de notre affection pour son Épouse, Marie. « Avant qu’ils aient habité ensemble, un Messager de notre Père du ciel révèle à Marie qu’il l’a choisie pour enfanter le Fils du Très Haut ». Elle
donne son consentement. « Que tout se passe pour moi, selon ta Parole ! » Luc 1,26-38.

Lorsque Marie en parle à son bien-aimé Joseph, « il est saisi de crainte car Joseph est un homme juste », c’est-à-dire qu’il se veut aussi bien accordé qu’il lui est possible à ce que veut notre Père du ciel. Et là, il pense qu’il ne peut plus être l’Époux de Marie. Il décide de la renvoyer. Mais cela restera entre sa bien-aimée et lui. C’est leur secret.

Le Père du ciel pense autrement, et, par son Messager, il révèle son projet à Joseph. « L’enfant qui est engendré en son Épouse vient de l’Esprit Saint. Mais, c’est lui, Joseph, qui donnera son nom à l’Enfant, prenant ainsi le beau service de père. » « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton Épouse ! » Joseph donne son consentement. Il fait ce que le Messager du Seigneur lui prescrit : « Joseph prend chez lui son Épouse. Mais, il ne s’unit pas à elle » Matthieu 1,18-25.

Le consentement de Marie et le consentement de Joseph sont accordés au projet de notre Père du ciel. Nous les aimons et nous les honorons tous les deux, inséparablement. Ensemble, ils nous encouragent à vivre en communion affectueuse avec Jésus, et avec son Père du ciel et le Saint Esprit.

Prière :

Réjouissez-vous, Joseph. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes béni entre tous les hommes. Et Jésus, le Fils de votre Épouse, est béni. Saint Joseph, Époux de Marie toujours vierge, soyez avec nous en tout lieu, tout au long de notre vie.
Réjouissez-vous, Marie, comblée de grâce. Le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes. Et Jésus, votre Fils, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Épouse de Joseph, soyez avec nous en tout lieu, tout au long de notre vie.

Père Clair