« Ego sum Vitis, vos palmites », cette déclaration de Jésus dans l’évangile selon St Jean est devenue la devise de la commune de Vallet.

En effet, le blason que l’on peut admirer dans l’église du bourg au-dessus de la porte principale est accompagné de cette devise. Les armes furent dessinées par Soeur Marie-Josèphe Lebas en 1933, adaptées en 1942 avec la Commission des Sceaux de l’État Français et enregistrées le 17 mars 1971. Le blason est occupé par un cep de vigne d’or sur lequel on distingue trois grappes sur champ de gueule et le chef d’hermine évoque l’appartenance passée de la ville au Duché de Bretagne.

Notre été qui s’achève nous ramène à la vigne. Cette dernière a pris ses couleurs d’or et produit enfin le fruit tant attendu. La contemplation de ce mystère de la création peut nous donner à réfléchir en ce début d’année alors que recommencent nos activités pastorales et scolaires.

En effet, comme la vigne, nous sommes appelés à porter du fruit et un fruit qui demeure. Comme la vigne, ce fruit ne vient pas tout seul mais il est produit par nos efforts constants, par toutes ces activités parfois invisibles qui font le quotidien du vigneron et qui permettent que le fruit soit bon. La vigne est ce subtil alliage du don de la création et du travail de l’homme. C’est la raison pour laquelle son fruit fut choisi par notre Seigneur pour manifester sa Présence dans le mystère eucharistique.

Le passage de Saint Jean d’où est tiré la devise de Vallet nous invite à entrer dans ce travail de la grâce et de la nature conjointement. Nous devons porter du fruit par notre persévérance et par le don gratuit de Dieu en restant unis à Lui tout au long de cette année. Voilà de quoi tirer des résolutions pour cette rentrée.

Comment vais-je décider de porter du fruit ? En me formant par mon inscription aux différentes propositions qui me seront faites ? En m’engageant dans un service pour vivre la charité active auprès de mes frères et soeurs ? En consacrant du temps pour Dieu par la prière, l’adoration et la vie sacramentelle (eucharistie, réconciliation…) ? Cette année encore, les propositions ne manqueront pas dans notre paroisse pour vivre une belle année avec Jésus.

Un autre aspect caractérise la culture de la vigne : c’est la joie ! Le psaume ne dit-il pas que « le vin réjouit le coeur de l’Homme. » ? Dans la Bible, la vigne est associée conjointement à la Passion, à la colère mais aussi à la joie. Saurons-nous cette année encore porter des fruits de joie malgré nos difficultés, les pesanteurs du quotidien ? C’est vraiment le souhait que je fais pour vous. « Soyons dans la joie ! » (Ph 4,4) selon les mots de Saint Paul pour vivre cette nouvelle année qui commence.

Le discours sur la vigne dans l’évangile de saint Jean s’achève par ces mots : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. »

Bonne rentrée !

Abbé Hervé GODIN, Curé