Tous invités à l’inauguration de la crèche

Le samedi 26 novembre à 19h précises à l’église de Vallet, suivi d’un apéritif au Centre Saint-Paul.

Genèse de notre projet : En 2021, le projet de nouvelle crèche participative a suscité l’enthousiasme : plus de 360 santons de Provence ont été offerts à la paroisse et des milliers de visiteurs ont pu s’ouvrir à la féérie de Noël, au mystère de la Nativité.

En 2022, la « grande crèche » prend une nouvelle ampleur : elle passera de 10m2 à 17m2 et devrait compter plus de 500 santons ! À horizon cinq ans, plus de 1000 santons sont espérés et de nombreuses animations devraient voir le jour.

Objectif : faire de cette crèche d’exception une véritable attraction pour le territoire, et une fierté pour tous les habitants. Qu’elle soit, pendant l’Avent et la période des fêtes, un heureux point de ralliement pour les familles, les enfants, les jeunes… et toute personne en attente d’un lendemain meilleur. Car la crèche, avec cet enfant né dans le dénuement, porte un message universel de fraternité, elle est fédératrice pour tous ceux qui, quelles que soient leurs convictions, en appellent à un monde plus juste, plus chaleureux, plus inclusif. La crèche n’est en effet pas seulement pour les croyants. Elle nous fait plonger dans les racines les plus profondes de notre Histoire, elle nous relie aux générations passées et nous parle de nos désirs les plus profonds, ceux d’un monde de paix et d’amour partagé par des hommes et des femmes de bonne volonté.

Et pour les chrétiens, la crèche est bien sûr l’expression très concrète d’un Dieu qui veut manifester sa proximité avec ses enfants, par Jésus. Elle est l’annonce d’une espérance folle mais bien réelle : la destinée de l’Homme est d’être sauvé par Dieu, grâce au Christ, en vue de la vie éternelle.

Cette année encore, il vous est proposé de devenir acteur de cette grande réalisation commune, en achetant sur catalogue des santons que vous retrouverez dès fin novembre dans la crèche. Les ventes ont lieu à la sortie de messes ainsi que lors de permanences au presbytère. Vous retrouverez ci-dessous les dates et horaires précis. Au mois de décembre, vous pourrez aussi participer à des animations dont le détail vous sera donné bientôt !

Ensemble, tous ensemble, offrons aux enfants ce beau cadeau d’une crèche qui fait briller des étoiles dans les yeux !

Toute l’équipe « Crèche » de la paroisse Saint-Vincent des Vignes