Le mois de mai, mois de Marie, se termine par la belle fête de la Visitation, le lundi 31. Aussitôt le « Oui » donné à l’ange Gabriel lors de l’Annonciation, « Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. » (Lc 1,39-40)

Depuis plusieurs années, cet évangile a inspiré notre paroisse dans notre manière d’accompagner des demandes sacramentelles. Nous voulons en effet vivre à cette occasion des rencontres plus personnelles qui puissent être une occasion d’accueil, d’ouverture, de connaissance mutuelle et de liens fraternels…  

Concrètement, aujourd’hui sur notre paroisse, les inscriptions pour un baptême ou un mariage ne se font plus au bureau d’accueil du presbytère comme on le ferait à un guichet de gare ou de service public. Quand un couple ou des parents nous font signe, des paroissiens partent les « visiter » à leur domicile pour une rencontre et les formalités d’inscription. 

On les appelle « parrains » dans l’accompagnement des fiancés. Ils accompagnent ensuite tout le parcours de préparation au mariage.

On les appelle « visiteurs » pour les baptêmes. Ils font ensuite le lien avec toute la communauté en accompagnant à la Messe la famille rencontrée, un dimanche de leur choix, durant laquelle nous prions pour l’enfant qui sera prochainement baptisé.

Dans le même esprit de « visitation », les inscriptions pour la première communion d’un enfant, la profession de foi ou la confirmation d’un jeune, ne se font pas lors d’une « réunion d’information », mais lors d’une rencontre personnelle avec chaque famille. 

Ces services nécessitent l’investissement de beaucoup !… Que chacun en soit remercié. 

Bien sûr, d’autres champs de la pastorale se vivent aussi dans une belle proximité : la pastorale santé, la pastorale des funérailles, la vigilance du pôle solidarité, l’accompagnement des catéchumènes… Sans parler des attentions quotidiennes qui se vivent discrètement ici et là autour de nous.

Rendons grâce pour cet esprit fraternel et missionnaire que le Seigneur insuffle sur notre paroisse. Et comme Marie, mettons-nous à l’écoute des appels de l’Esprit pour aller là où le Seigneur nous envoie.

Père Stéphane BLIN, curé