Dans notre paroisse, une démarche jubilaire autour de l’espérance sera proposée à partir du dimanche de la Sainte Famille. Dans la chapelle dédiée à Sainte Anne, dans le chœur de l’église de Vallet, nous serons invités à venir déposer nos intentions de prière à la « nonna », la grand-mère.
Sainte Anne, (si chère aux Bretons) est en effet un prophète de l’espérance. Femme stérile de l’Ancien Testament, il lui faudra toute la foi et l’espérance invincibles pour obtenir de Dieu d’engendrer la plus belle des créatures : la Vierge Marie. Elle devra passer par l’épreuve de l’humiliation liée à sa stérilité mais aussi de la séparation avec Joachim (parti se réfugier au désert après avoir été humilié par ses confrères du Temple).
Cette femme douloureuse devient donc pour chacun de nous une force d’intercession pour cette année. En plus de ces intentions de prière, nous pourrons déposer devant elle un cierge vert. Notre cierge de l’espérance qui maintiendra vive la flamme de notre prière pour que Dieu se laisse toucher. Cette année bénie sera pour chacun de nous l’occasion de nous rapprocher du Seigneur, l’unique amour qui nous rend à la vie.