Messe à Vallet Vendredi 7 juin à 9h
Chers amis,
Le 27 mai prochain, l’Assemblée Nationale entamera le débat parlementaire relatif au projet de loi sur la fin de vie présenté par le gouvernement.
Les évêques de France, par la voix de leur président, avaient, à plusieurs reprises, dénoncé ce projet.
Or, celui-ci, avant qu’il ne soit soumis au débat parlementaire, a été profondément modifié par une commission, ouvrant plus largement encore les possibilités du « suicide assisté ».
Un vote solennel de la loi est prévu le 11 juin.
Je rappelle la déclaration des évêques de France lors de leur Assemblée de printemps :
« Nous proclamons sans nous lasser que toute vie humaine mérite d’être inconditionnellement respectée et accompagnée avec une authentique fraternité.
Avec beaucoup de nos concitoyens, chrétiens ou non, croyants ou pas, avec un très grand nombre de soignants, (…), nous réaffirmons notre attachement à la voie française du refus de la mort provoquée et de priorité donnée aux soins palliatifs.
C’est un impératif d’humanité et de fraternité que de soulager la souffrance et d’offrir à chacun la fin de vie la mieux accompagnée plutôt que de l’interrompre par un geste létal.
Notre idéal démocratique, si fragile et si nécessaire, repose sur l’interdit fondateur de donner la mort. »
C’est pourquoi je demande que le vendredi 7 juin, en la Solennité du Sacré-Cœur, dans toutes les paroisses du diocèse et
dans toutes les communautés religieuses, une messe soit célébrée pour le respect de la vie humaine jusqu’à son terme naturel.
Pour ma part, je célébrerai la messe à la Basilique St-Nicolas à Nantes à 19h00.
Monseigeur Percerou
Evêque de Nantes