« La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux » Matthieu 9 (32-38)

De plus en plus d’enfants, de jeunes voire d’adultes ignorent ce qu’est l’Église ou en ont une vision déformée. « La moisson est abondante… » et, à vue humaine, cela donne le vertige.

« A quoi bon » serions-nous tentés de dire ? A quoi bon vouloir évangéliser ? A quoi bon faire connaître la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ? L’« Aquoibonite » est une maladie qui ne nous fait pas entrer dans l’Espérance pourtant notre vocation de baptisés-confirmés nous appelle à l’apostolat, à nous mettre au service de l’Église, au service de Dieu. « …mais les ouvriers sont peu nombreux ». L’Église et notamment la paroisse St Vincent des Vignes a besoin d’éducateurs, de serviteurs zélés pour transmettre la foi.

Il n’est pas facile de servir, cela nous coûte car nous aurons à lâcher autre chose mais en servant Dieu, l’Église, nous nous décentrons ; Dieu agit à travers nous, faisons lui confiance. N’ayons pas peur de lui laisser la première place. « DIEU PREMIER SERVI » était la devise de Jeanne d’Arc et nous, en sommes-nous convaincus ? Servir demande du discernement mais n‘oublions pas que c’est un DEVOIR DE CHARITÉ.

Actuellement dans notre paroisse, il y a de ces serviteurs humbles et discrets qui, avec fidélité, semaines après semaines, donnent de leur temps en catéchèse ou le dimanche en accompagnant les enfants, les jeunes voire des adultes. La paroisse a besoin que d’autres fils et filles de Dieu se lèvent, rejoignent tous ces serviteurs humbles et discrets car ils « sont peu nombreux ». Au moins, trois catéchistes seraient les bienvenus : deux sur Vallet et un autre à la Regrippière.

N’oublions pas aussi d’aller « chercher » tous ces enfants, ces jeunes qui ne recevront aucune éducation chrétienne parce qu’ils sont à l’école, au collège public. C’est une urgence ! Une catéchèse pour les primaires est prévue spécialement pour eux le mercredi après-midi.

Osons servir ! Soyons les témoins vivants de l’Amour de Dieu !

Isabelle de Ternay

Responsable catéchèse et préparation à la première Communion