Deux prêtres s’en vont, un autre arrive…

Des nouvelles nominations ont été publiées récemment pour de nombreux prêtres du diocèse à la rentrée prochaine. Le p.Dominique et moi sommes concernés et nous partons, chacun, vers de nouveaux horizons. C’est l’occasion
de quelques réflexions. Nous entendons souvent cette réaction : « ce n’est plus comme avant ! ». Il est vrai que St Vincent des Vignes voit arriver son 6ème curé en 20 ans, quand un même prêtre restait autrefois sur place pendant 20 ans ou plus… Etait-ce mieux ? Peut-être. Ou peut-être pas. Cela se discute. Dans tous les cas, cette situation signifie aussi que le curé n’exerce pas sa charge comme il le faisait il y a 30 ans ; sa proximité, sa disponibilité, sa responsabilité ne sont plus les mêmes, et les communautés chrétiennes doivent inventer des manières de vivre, d’agir et de grandir différemment… C’est alors à chacun de s’interroger sur sa vie de baptisé confirmé.
Une des raisons de ces changements est bien sûr la diminution du nombre de prêtres. Elle se fera plus sensible à la rentrée sur St Vincent, puisqu’un seul prêtre est nommé ici en septembre tandis que deux partent. Nous étions peut- être peu conscients de cette baisse sur notre paroisse qui a souvent vu des jeunes prêtres, des séminaristes et même des « jeunes du pays » entrer au séminaire. Rappelons cependant avec lucidité qu’il y a eu seulement 4 prêtres ordonnés pour le diocèse depuis 2015… Vous en connaissez finalement les 3/4 : le p.Emmanuel Mustière, le p.Nicolas Harel, qui ont été séminaristes ici, et le p.Hervé Godin, votre futur curé ! Rendons donc grâce pour les dons reçus et réalisons, peut-être davantage, que la présence d’un prêtre (quel qu’il soit, tel qu’il est…) est un don et non un dû. Accueillez avec joie et reconnaissance le p.Hervé qui vient pour servir parmi vous, et appréciez, longtemps encore, la précieuse présence du p.Clair… Merci aussi de prier pour nous, le p.Dominique et moi, spécialement le dimanche 4 juillet. Continuons également de prier pour les vocations sacerdotales ; nous porterons cette intention lors des Messes du mardi 22 juin.
Confiant en la fidélité du Bon Pasteur,

p.Stéphane, curé