Une première…

Quelle grâce pour notre paroisse d’être entrée en Carême par la journée du pardon, ce samedi 20 février ! L’Esprit Saint a soufflé en effet pour nous faire vivre un temps de grâce privilégié et nous offrir du neuf…
Comme pour le « pèlerinage à la crèche » de la nuit de Noël, dont nous entendons encore aujourd’hui des échos reconnaissants, notre paroisse a voulu se mettre à l’écoute (et se mettre en quatre !) pour discerner comment rejoindre le plus grand nombre en ces temps où il est difficile de se rassembler. Et l’église de Vallet s’est transformée de l’intérieur, pour offrir des espaces divers et variés qui permettent à chacun, au début du Carême, de faire un pas vers Dieu –le pas qui lui correspond, dans son chemin de foi.
Démarches variées donc : recevoir les Cendres, écouter des témoignages, écrire une lettre à Dieu, faire silence, accueillir dans la foi une Parole de l’Ecriture, se confesser (pour la 1 ère ou la énième fois…). Ou encore se confier à la « prière des frères ».
Cette dernière proposition était une « première » sur notre paroisse (hormis l’expérience vécue par les pèlerins de Terre Sainte en octobre 2019). Elle nous a semblé, en Equipe d’Animation Paroissiale, correspondre à un besoin de fraternité et de soutien mutuel en ces temps difficiles que nous vivons, qui fragilisent et éprouvent beaucoup d’entre nous, mais aussi notre lien communautaire qui souffre lui aussi du couvre-feu, des distanciations, masques et autres « gestes barrières »…
Nous avons osé la proposer (mobilisant pour cela 20 « priants » de la paroisse ou d’ailleurs), sans savoir si certains oseraient s’approcher. Heureuse expérience pour ceux qui l’ont vécue ! pour ceux qui ont demandé la prière, comme pour ceux qui ont prié. Heureuse des liens fraternels fondés sur le Christ, heureuse de la présence de Dieu qui agit.

Un témoignage reçu, parmi d’autres :

« En me rendant à la journée du pardon, je n’avais pas vraiment idée du contenu du parcours et encore moins de ce que j’allais y chercher… Un diacre, en arrivant, m’a vivement recommandé de vivre la prière des frères. (…) Après un bref échange, un couple a prié pour moi, avec sincérité. Ils ont relevé deux passages de la Bible, deux pistes de réflexion faisant écho à ma demande. (…) le Seigneur m’a touchée.
La prière des frères, c’est une démarche simple qui permet de vivre un moment de grâce qui fait du bien. »

Cette « première » en appelle d’autres.

Chaque samedi du mois de Mars, cette prière des frères sera proposée à l’église de Vallet entre 16h30 et 17h30, en même temps que l’adoration et la permanence de confession.

Une Une vidéo faite par nos soins présente cette démarche en 3 min. Elle est visible sur le site internet dans l’article La prière des frères et sur la chaîne YouTube