Les 9 et 10 octobre derniers, c’est une petite délégation de notre paroisse qui prenait le car pour Pontmain. Pendant 2 jours, sous la conduite de Monsieur Bruno Le Floch (diacre permanent du diocèse de Nantes ancien responsable du sanctuaire), la petite cinquantaine de pèlerins s’est mise à l’écoute de la Vierge Marie.

Le 17 janvier 1871, la Mère de Dieu est apparue dans le ciel du petit village mayennais pour délivrer aux paroissiens regroupés autour de l’abbé Guérin, leur curé, un message de consolation et d’espérance et une invitation à « prier sans cesse » (1Th 5,17). Marie a ainsi invité la petite communauté ecclésiale locale à se mettre en chemin vers le Christ. Ce jour-là à Pontmain, on pouvait voir les enfants qui furent les seuls témoins oculaires de l’apparition mais aussi leurs parents, grands-parents, hommes et femmes, jeunes et anciens, les religieuses institutrices et le curé. Tous, les pieds dans la neige et les yeux au ciel discernaient avec Marie, les signes des temps.

Ce pèlerinage paroissial fut un temps de grâce, de joie fraternelle, de partage et de prière. C’était aussi pour moi une occasion de confier mon nouveau ministère près de vous à la Vierge Marie et de rencontrer plus longuement certains visages de la paroisse. Je voudrais à nouveau exprimer tous mes remerciements à ceux qui l’ont organisé et qui ont contribué à sa réussite par leur animation. Avec le recul, il m’apparait aussi comme un signe pour notre communauté paroissiale. En effet, c’est avec Marie, figure de l’Église que nous sommes appelés à cheminer ensemble. N’est-ce pas précisément l’invitation que lance le pape François à toute l’Église universelle en proposant ce synode sur la synodalité ? Le mot « synode » vient du grec « sun odos » qui signifie « marcher ensemble ». C’est donc un pèlerinage ecclésial. Nous sommes invités à marcher ensemble pour
chercher le Christ. Aujourd’hui pour l’Église comme hier à Cana, Marie ne cesse de redire aux disciples et aux serviteurs de son Fils: « Faites tout ce qu’il vous dira. » (Jn 2,5)

Comme à Pontmain, c’est toute l’Église qui est invitée à se mettre en marche pour vivre la rencontre avec le Christ et discerner les signes des temps pour son Église sous la conduite de l’Esprit Saint. Notre évêque le rappelait lors de l’ouverture de la phase diocésaine du synode en la basilique Saint Donatien et Saint Rogatien le dimanche 17 octobre, le synode n’est pas un
parlement, c’est un espace de rencontre et d’écoute pour accueillir ce que l’Esprit dit à l’Église. Avec Marie, tournons nos regards vers Jésus. Je vous invite à faire vôtre la prière que l’on trouve à la fin du livre de l’Apocalypse (Ap 22, 17, 20-21) : L’Esprit et l’Épouse disent: « Viens! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. (…) Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » – Amen ! Viens, Seigneur Jésus! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! »

Abbé Hervé GODIN,
Curé de la paroisse