Allo ! « Bonjour, nous voudrions nous marier ». Quelle joie pour nous à chaque fois que nous entendons cette demande. Se marier pour commencer une vie à deux ou se marier après cinq ou dix ans de vie commune parfois en ayant eu la joie d’accueillir un ou deux enfants. Se marier pour s’engager à s’aimer et pour apprendre à s’aimer.

Chaque relation est unique et chaque histoire est singulière, mais toutes expriment l’espérance de s’aimer mieux, de s’aimer longtemps et de traverser l’un avec l’autre, l’un grâce à l’autre, les joies et les peines de la vie. Parce qu’à deux on est plus fort, ils perçoivent aussi qu’à trois, en invitant Dieu dans leur barque, ils donneront un autre sens à leur union.

Dans l’équipe de préparation au mariage, nous sommes six couples qui avons à cœur d’accueillir chacun avec son histoire et d’apprendre à se connaitre pour partager ensemble ce que l’Église offre de plus précieux : la joie de l’amour.

Lorsqu’un couple s’adresse à la paroisse avec cette demande, il est confié à un couple de « parrain » qui aura pour rôle d’accueillir et accompagner le couple de fiancés tout au long de son parcours. Cette relation est précieuse car elle rassure le couple, offre un regard bienveillant et propose un visage de la paroisse.

Pour accompagner les couples qui se préparent au mariage, nous leur proposons trois moments phare :
1. La fête de l’alliance pour partager avec des couples plus âgés les secrets des unions qui durent,
2. Le tremplin com’ pour remplir sa « boite à outils » et apprendre à mieux communiquer,
3. Un week-end de retraite pour approfondir le message de l’Église, partager des expériences de vie et prendre le temps d’écouter ce que Dieu souhaite dire à chacun.

Au-delà de ces trois temps, les couples sont invités à vivre des temps en paroisse (messe, flash, journée du pardon …) et rencontrent ensuite leur célébrant au travers de plusieurs rendez-vous.

Le grand jour arrive enfin, les cœurs sont prêts, les tenues sont belles, l’église est fleurie. C’est la joie qui se vit pour les deux amoureux, pour leur famille et toute la communauté. Et Dieu est là, présent dans ce oui prononcé devant l’autel. C’est un amour scellé à trois.

Et après ? la paroisse continue à s’engager auprès des jeunes mariés car la route est belle mais parfois difficile. Plusieurs propositions sont faites : soirée « saint Valentin autrement », vie d’équipe, de prière, de service… et les liens peuvent parfois continuer entre les jeunes mariés et leurs parrains à la plus grande joie de tous.

Valérie et Xavier CHIRON