La Semaine Sainte est ponctuée de différentes cérémonies qui nous emmènent jusqu’ à Pâques. C’est comme un chemin jalonné d’étapes importantes pour nous préparer à approcher le mystère du Christ ressuscité dont nous ne percevons bien souvent que peu de choses… Même si le don du Christ nous dépasse, tous les efforts que nous mettons à vivre ces célébrations seront comme une ouverture à sa vie toujours nouvelle.
J’ai découvert ces « jardins de Pâques » proposés aux enfants du caté et qui reprennent les étapes importantes de la Semaine Sainte. Comme le sont nos crèches de Noël dans nos maisons. Ce pourrait-être une tradition à inventer… Et quel beau symbole que de relier Noël à Pâques. Ne chantons-nous pas à Pâques, l’hymne que les anges chantaient à la crèche ! …

Avant Pâques, il y aura la « messe de l’Aube » où nous vivrons les moments forts de la veillée pascale ; le Vendredi Saint où nous célébrerons la Passion du Christ dans le dépouillement et le recueillement, le Jeudi Saint, jour où les lectures nous appellent à témoigner de notre foi par un engagement de la tête aux pieds, et le mardi la Messe Chrismale. Cette année, elle aura lieu dans notre paroisse le mardi 30 mars en l’église de Vallet. Prêtres, diacres, fidèles du diocèse seront réunis autour de notre évêque : Mgr Laurent PERCEROU. Une assemblée qui manifeste la prière et l’unité des chrétiens
autour de son pasteur. Lors de cette messe auront lieu :
– La bénédiction de l’huile des malades pour soulager le corps, l’âme et l’esprit de ceux qui en recevront l’onction.
– La bénédiction de l’huile des catéchumènes pour accorder force, intelligence et énergie à ceux qui s’engagent sur le chemin du baptême.
– La consécration du Saint Chrême pour ceux qui en seront marqués. Par le baptême, la confirmation, l’ordination, les dons du Saint Esprit leur seront donnés pour faire grandir l’Église.

Pierre-Yves CAILLAUD, Diacre

Chaque paroisse repartira avec sa provision. « Cette journée est traditionnellement l’occasion pour les prêtres, les diacres et les séminaristes de vivre un moment de convivialité, et pour que l’évêque leur partage le regard qu’il porte sur le diocèse et la façon dont il envisage l’avenir. Une chose demeure certaine : le Christ ne cesse de s’offrir à nous, et l’Église ne cesse
d’accueillir la vie, pour servir par Lui et avec Lui les hommes de ce monde et de ce temps. Quelles qu’en soient les modalités, nous le célébrerons. » (Père François RENAUD, vicaire général).

Qu’il soit donné à chacun de vivre ces étapes vers Pâques dans la foi. Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !