« Un routier-scout qui n’a pas tout donné, n’a rien donné. » Voici ce que l’on peut entendre lors de l’engagement d’un jeune chez les routiers scouts. Je ne l’ai pas vécu, mais je me souviens d’un prêtre qui m’avait dit que l’ordination valait bien tous ces engagements. Donner sa vie. Nous sommes tous appelés à le faire mais de manières différentes. Nous savons bien que c’est cela qui nous rend heureux.

 

Avec l’ordination sacerdotale, une chose me marque profondément : nous ne choisissons pas comment nous donnons notre vie. Vous allez me dire que j’ai choisi d’être prêtre, certes. J’ai choisi de donner ma vie en gros, c’est vague une vie de prêtre, maintenant il s’agit de la donner en petit. Je n’avais pas imaginé l’émotion, les réactions des gens autour de moi, de l’impact du témoignage de l’ordination. J’aurais sûrement préféré être dans une grotte, éloigné de l’attention, mais on ne choisit pas la manière de donner sa vie…

 

Le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus m’aide à comprendre ce que signifie vraiment « donner sa vie ». Ce Carme du début du 20ème siècle, fondateur dans les années 30 de l’institut Notre Dame de Vie à Vénasque, est béatifié en 2016 à Avignon. Il donne trois caractéristiques du don de soi : absolu, indéterminé, souvent renouvelé. 

 

Le don de soi est d’abord absolu. Ceci fait écho à la citation du cérémonial scout. Je ne peux me donner qu’à moitié, avoir un cœur partagé. Le Christ a donné Sa vie jusqu’à la Croix, c’est le modèle de tout sacerdoce. C’est d’ailleurs ce que dit l’évêque à l’ordination : « conformez-vous au mystère de la Croix du Seigneur ».

 

Le don de soi est indéterminé. Je ne sais pas vraiment ce que je donne. Nous avons beau apprendre à nous connaître, jamais nous ne connaissons suffisamment notre vie et nos charismes ou nos pauvretés pour connaître ce que nous donnons à ceux qui nous entourent. Le don de soi est toujours un pari, ou plutôt un acte de foi dans la miséricorde du Seigneur qui sait sortir le meilleur de chaque situation. Donner sa vie c’est croire que Dieu sait comment la transfigurer sans cesse pour que la Lumière Divine resplendisse. 

 

Le don de soi est toujours à renouveler. Je suis prêt à donner en bloc, maintenant il s’agit de donner dans chaque action quotidienne. Le ‘oui’ prononcé un jour n’a de fruit que s’il est répété tous les jours. C’est dans ce renouvellement que je fais l’expérience qu’un engagement ne peut se tenir que si d’abord Dieu s’engage à le soutenir. Et cela tombe bien, c’est justement la promesse qu’il m’a fait au jour de mon baptême. « Va, je suis avec toi ».

 

Chers amis, ces quelques mots sur le don de soi n’est pas réservé aux prêtres. Chacun, dans sa propre vie et dans sa propre vocation, peut reconnaître ces trois caractéristiques. Donnons à voir la joie de donner sa vie, le monde a besoin de baptisés vivants. 

 

Père Pierre-Emmanuel Bouchaud, ordonné prêtre le 19 juin 2022 en la basilique Saint Donatien de Nantes