L’économat, pour répondre aux besoins de la paroisse

Une paroisse est une institution humaine qui nécessite une gestion. Le curé en a la responsabilité, et pour lui en faciliter la  charge, l’Église a mis en place la fonction d’économe bénévole, celle que j’exerce à Saint Vincent des Vignes. Cette désignation est proposée par le curé et agréée par l’évêché, comme toute fonction officielle dans l’Église diocésaine.

La gestion d’une paroisse couvre beaucoup de domaines. Il est nécessaire d’assurer que le travail rémunéré et effectué pour la vie de la paroisse puisse s’exercer au mieux. Un salaire est versé mensuellement au curé, et à la seule salariée de la paroisse, Sophie, aux bonnes conditions de laquelle l’économe et le curé veillent. L’assistante pastorale du curé et les laïcs en mission sont rémunérés directement par le diocèse, dont ils sont les employés, mais la paroisse verse une participation pour les charges. Tout ce qui relève de l’aspect administratif des ressources humaines est assuré par le diocèse, d’où les liens fréquents avec ce dernier. La paroisse verse également une prestation aux prêtres qui offrent leurs services pour la célébration de la Messe.

Un autre aspect est la gestion de l’argent que perçoit et dépense la paroisse. Pour cela, je suis entouré de nombreuses personnes. Deux personnes viennent toutes les semaines à la cure pour faire le décompte des quêtes et des dons en liquide. C’est un travail précieux de tri et cela facilite la tenue des comptes. Une personne fait la gestion des comptes, une fois par semaine, en répartissant les recettes et en payant les factures. Une autre personne tient les comptes, en affectant chaque recette et chaque dépense aux lignes d’un plan comptable établi par le diocèse. Enfin, un comptable suit l’ensemble de la comptabilité pour établir annuellement le bilan comptable, et pour veiller régulièrement sur le bon équilibre budgétaire de la paroisse. J’assure la coordination de toutes ces personnes bénévoles, qui manifestent un dévouement sans faille, et se révèlent d’une grande efficacité. Je tiens, au nom des paroissiens à les remercier chaleureusement.

Une paroisse possède un parc immobilier qui nécessite un suivi et de l’entretien. Il faut veiller à ce que chacun des biens soit utile pour la vie de la paroisse. C’est une tâche parfois difficile et d’importantes réflexions sont engagées pour la meilleure attribution possible. Pour cela, il existe un Conseil Économique de la Paroisse, qui aide le Curé et l’économe à prendre les bonnes décisions. Il est composé de 6 bénévoles qui apportent leur point de vue et leur compétence pour que les décideurs soient le plus éclairés possibles. Cette assemblée contribue à prévoir un budget, avec ses répartitions et ratifie le bilan annuel présenté par le comptable. Je peux vous garantir l’excellente qualité de ce groupe de personnes qui ont une belle vision du bien commun de la paroisse.

L’économat c’est, au quotidien, répondre aux besoins de la vie paroissiale, concernant tout ce qui touche à la liturgie, aux équipements des églises et à la mission pastorale ce qui permet ainsi de participer matériellement à l’œuvre missionnaire de la paroisse. C’est pour cette contribution et dans un esprit de service que je me suis engagé dans cette fonction, grâce à laquelle je participe à la vie ecclésiale du peuple de Dieu.

Je suis bien placé pour mesurer combien une paroisse dépend des paroissiens et de leur engagement. Il y a les bénévoles, presque trois cents, qui dynamisent la communauté que nous formons, et dont je m’efforce de faciliter matériellement le travail. Il y a aussi les paroissiens qui agissent à leur manière, en venant prier, en assistant à la messe ou aux différentes cérémonies sacramentelles. Il faut savoir que la paroisse vit de la contribution financière de toutes ces personnes, et je suis admiratif et ému de voir leur belle générosité. Au nom de monsieur le curé je tiens à les remercier vivement. Lui et moi veillons à ce que leurs offrandes facilitent la vie fraternelle des membres de notre paroisse et contribuent pleinement à la louange de Dieu.

À titre personnel, cette fonction d’économe me permet de vivre pleinement la belle alliance entre la dimension spirituelle d’une paroisse et sa gestion temporelle.

Patrick Baleydier – économe de la paroisse Saint Vincent des Vignes depuis septembre 2021