Dans son homélie prononcée lors de la Messe Chrismale à Vallet le 30 mars, Monseigneur
Percerou s’est adressé à ses frères prêtres, puis à l’ensemble des fidèles :

«Frères prêtres, (…) Par vos mains, Dieu fait œuvre de Salut au cœur des baptisés afin que toute l’Église, dans la richesse de ses vocations, témoigne de ce Salut qui a pris corps en Jésus-Christ ! Vous présidez ainsi à la construction du corps du Christ qu’est l’Église et vous l’envoyez sur les routes des hommes annoncer son Règne. Votre ministère n’est pas seulement nécessaire, il est indispensable pour que l’Église reçoive et vive de la grâce de l’Esprit et qu’à la suite du Christ, elle construise le Royaume de Dieu. Frères prêtres, puisez sans cesse à la source de la Miséricorde qu’est le Christ ! Frères et sœurs qui les entourez ce soir, aimez vos prêtres ! Ils ne sont certes pas parfaits, ils sont pauvres, comme tout un chacun ! Mais ils suivent le Christ, le Messie de Dieu, dans le don total d’eux-mêmes. A la manière du Christ, ils vivent au milieu de vous, partageant votre quotidien humble et modeste pour annoncer que le Royaume de Dieu déjà lève et grandit. Ils sont riches de ce que Dieu leur a confié et qu’ils sont chargés de
vous communiquer : sa vie ».

La Messe Chrismale est comme tous les ans l’occasion où les prêtres du diocèse,
réunis autour de leur évêque, renouvellent leurs promesses sacerdotales. Quelle beauté, dans
notre église de Vallet, d’entendre résonner ces voix d’hommes qui ont donné leur vie, à la suite
de Jésus. J’ai été fortement interpellée par ces vœux, renouvelés d’une seule voix, à la fois par
des prêtres fraîchement ordonnés ou par des prêtres qui fêtaient plus de 65 ans de sacerdoce !

J’ai repensé alors à différents prêtres qui ont marqué ma vie : L’abbé Huteau qui m’a fait le catéchisme pendant mon enfance en Vendée, nous racontant les histoires de Jeanne d’Arc et d’autres grands Saints dans de vieux livres un peu désuets. Le père Dan et le père Martin, frères de Saint Jean, que j’ai longuement côtoyés pendant une année de volontariat à Bucarest. Père Christian Maheas, aumônier de l’Arche où j’ai travaillé, qui m’a accompagnée dans ma vie de jeune adulte, et nous a préparés au mariage avec Thierry. Je me sens pleine de reconnaissance pour ces hommes qui ont dit oui, qui ont répondu à l’appel du Christ, avec tout ce qu’ils sont, leurs richesses et leurs pauvretés. Et vous, quels sont les prêtres qui ont marqué votre vie ? Prenons le temps de les remercier pour ce don, au moins dans la prière, et de les confier au Seigneur.

Mais le prêtre n’est pas tout ; et comme un troupeau a besoin d’un berger, comme une paroisse a besoin d’un pasteur, un pasteur a besoin de paroissiens. Quelle est ma place dans la communauté de Saint Vincent des Vignes ? Suis-je celui qui prie ? Celui qui veille ? Celui qui nourrit ? Celui qui enseigne ? Celui qui soigne ? Celui qui aime ? Celui qui proclame que Jésus Christ est ressuscité ? Car oui : il est vraiment ressuscité !

Marie Morgand – Assistante pastorale paroissiale