Ce premier dimanche de l’Avent, 29 novembre est marqué par la possibilité de célébrer ensemble l’Eucharistie.

Après quelques semaines de privation, nous apprécions de pouvoir nous rassembler ainsi, même si le nombre autorisé nous paraît bien dérisoire et très discutable. Les contraintes imposées nous invitent bien sûr à bousculer nos horaires et nos habitudes dominicales. 

Nous pouvons nous plaindre de tout cela ou essayer de le vivre dans l’esprit de l’Avent qui s’ouvre en ce dimanche.

Trois mots peuvent résonner :

– La patience. Nous aimerions que les choses aillent plus vite… Sans doute faut-il faire ce qui dépend de nous -comme l’ont fait les évêques en faisant immédiatement part de leur déception et de leur incompréhension devant la jauge unique imposée pour tous les lieux de culte. Mais il faut peut-être aussi accepter ce qui ne dépend pas de nous, et apprendre à supporter l’épreuve du temps sans gémir continuellement… 

– La proximité. Nous avons multiplié les lieux de célébration pour favoriser votre participation à la Messe. Il est donc préférable de participer à la Messe ce dimanche dans l’église la plus proche de notre domicile pour assurer une meilleure répartition dans les diverses églises. Ce sera peut-être l’occasion de soigner des relations de proximité et entre les générations.

La proximité peut aussi être l’attention à des voisins ou connaissances qui sont plus isolés qui n’osent ou ne peuvent se déplacer. Nous pourrions leur apporter la Communion durant ce temps de l’Avent.

– La simplicité. Avec 7 messes programmées dans le week-end, nous ne pourrons bénéficier d’un accompagnement musical pour chacune des célébrations. Cela nous change ! Mais ce n’est pas malvenu durant le temps plus sobre de l’Avent, temps de désir, d’écoute, de veille… C’est peut-être une occasion de retrouver la simplicité du chant de l’assemblée, la spontanéité d’un service rendu par l’un ou l’autre selon ses talents.  

Ajoutons à ces mots celui de l’adoration qui sera proposée le dimanche 29 après-midi (15h-18h à Vallet) –avec la possibilité de communier. Elle est un bel espace de silence, d’intériorité, de rencontre du Seigneur. Elle pacifie, unit et édifie notre communauté. 

Assurément, le Seigneur vient et il se donne… Dans la joie, venons l’accueillir, le célébrer !…

p.Stéphane